Mosaïque

Le terme mosaïque définit une superficie : sol, mur, plafond, enveloppe d’éléments de mobilier urbain, architecturaux ou de design. La mosaïque est une superficie particulière qui se compose de tesselles produites à partir de matériaux naturels (pierres, cailloux, marbres…) ou de matériaux artificiels (pates de verres, émaux, ors…) ou d’autres matériaux inédits d’expérimentations.

La mosaïque, qui était un tapis de pierre dans l’Antiquité, un matériau précieux pour le culte à l’époque byzantine, un décor élégant pour les sols semés à partir du XVIe siècle, est aujourd’hui une technique polyvalente, capable de se mettre à jour et de dialoguer avec les langages de la modernité.

Nicolas Tonello, après 3 ans d’études, sortant diplômé de l’École des Mosaïstes du Frioul en Italie, a appri toutes les différentes formes de mosaïque. Étant en étroite collaboration avec elle, il se tient toujours au courant des nouvelles techniques qu’elle développe.

Aujourd’hui, l’atelier de mosaïque est mené par son épouse Séverine qui a commencé à apprendre le métier avec lui puis a passé plus d’un an à l’École des Mosaïstes du Frioul.

Matériaux naturels

Tous les types de marbres, roches, pierres et galets qui peuvent être travaillés avec la marteline pour former des tesselles de la taille et de la forme souhaitées.

Matériaux artificiels

Ce sont généralement des matériaux vitreux (même les tesselles d’or sont composées d’une feuille d’or insérée entre deux couches de verre) qui après un brusque refroidissement pour les mettre en forme sont ramenées à température pour diminuer leurs tensions internes et améliorer leur résistance mécanique et pouvoir les tailler.

Découvrez nos réalisations